Fondé en 2019, le collectif Brodinsky sur Boue réunit 3 artistes uni-e-s par un désir commun: celui d’élargir les horizons de l’art et ne pas le réduire à ses formats classiques trop clivants. Au contraire, les membres du collectif souhaitent conjuguer leurs compétences diverses pour créer des œuvres totales. Les membres de BSB font tout elles-mêmes: écriture des pièces, composition de la musique, design graphique, montage vidéo, costumes, etc. Leurs projets sont des créations 100% originales et interdisciplinaires, où tous les éléments sont d’égale importance.
En plus de sa forme interdisciplinaire, BSB est animé par une vision: celle de faire de l’art un moyen de connaissance et d’exploration. Tous les membres de BSB ont effectué une formation universitaire avancée (Doctorat en philosophie, Master en dramaturgie, Doctorat en bioinformatique) et considèrent que celle-ci ne peut aboutir pleinement que dans une réalisation artistique, hors du carcan contraignant des institutions. Pour BSB, l’art est un moyen fondamental de partage de connaissances, car il est à la fois intuitif, sensitif et émotionnel.
Les créations des BSB puisent tant dans des inspirations littéraires, que philosophiques ou scientifiques. Une fois encore, l’objectif est de ne pas laisser le savoir se faire enfermer dans des cases. Elles font appel à des concepts abstraits et universels dans le but de réfléchir (sur) notre monde particulier.
Le thème de la diversité des points de vue est omniprésent dans les projets du collectif. Pour BSB, celui-ci a une portée sociale et politique; il met en avant l’idée de mise en perspective, l’élargissement de notre champ de vision individuel pour (re)fonder un collectif.